Les avantages du Cloud

Par Eric Pinet | 20 May, 2018

Introduction

À travers le monde, les entreprises tentent de plus en plus de déplacer l’ensemble de leurs logiciels ou infrastructures dans le Cloud. La croissance plus rapide concerne le SaaS (Software-as-a-Service). Selon le cabinet d’étude IDC, à la fin de 2018 le chiffre d’affaires annuel du SaaS atteindra plus de 50,8 milliards comparativement à 22,6 milliards en 2013. Le marché du Cloud public est également en augmentation avec une prévision pour 2020 de 236 milliards de dollars selon Forrester.

Mais pourquoi les organisations vont-elles si massivement dans le Cloud? Il est possible de voir ce désir de migration même dans les secteurs les plus récalcitrants tels que la médecine ou les finances. Pour une entreprise qui développe une offre de produits logiciels, le passage au Cloud et au mode SaaS est aujourd’hui un incontournable.

1. Économie d’argent

Le partage des ressources informatique rend l’utilisation du Cloud économique. Si vous avez des tâches s’exécutant qu’une fois par jour, pourquoi faudrait-il payer pour un serveur qui doit rester actif 24 h/7 j? Il est possible de payer que pour les minutes d’utilisation. Il n’est plus nécessaire de faire l’achat de stockage en prévision des années à venir. Vous payiez uniquement à l’utilisation mensuelle.

Faites l’essai des outils de calcul de coûts de Amazon et Google pour vérifier les économies possibles.

2. Plus nécessaire de gérer les désastres

L’utilisation des services gérés de votre fournisseur vous abstrait de la gestion des pannes. Votre service est toujours disponible même en cas de défaillances matérielles.

3. Réduire la complexité

L’utilisation des services Cloud vous permet de réduire la complexité de la gestion de votre parc informatique. L’utilisation des services « Serverless » rend incroyablement simple la gestion de votre application. Vous n’avez plus à gérer les mises à jour sur différents postes, ou même les mises à jour des systèmes d’exploitation des serveurs. Vous vous concentrez sur vos applications et pouvez ignorer pratiquement tout le reste.

4. Sécuriser votre système

La sécurité des données a longtemps été un frein à l’adoption du Cloud pour les entreprises possédants des données très sensibles. Mais les fournisseurs se sont adaptés en offrant un niveau très élevé de sécurité (ISO 27001) avec le chiffrement des données, la surveillance logicielle et la sécurisation des lieux de stockage. Il est maintenant plus sécuritaire de faire héberger ses données dans le Cloud que sur ses propres serveurs.

5. Devenir global

Les fournisseurs Cloud majeurs sont maintenant capables d’offrir des services disponibles partout sur la planète à des prix très compétitifs. Vous pouvez ainsi offrir votre application mondialement tout en conservant des délais de latence minimum.

6. Rester flexible

Le Cloud vous permet une réelle flexibilité. Il est possible de démarrer de nouveaux services ou serveurs en quelques secondes. Vous pouvez également ajuster vos ressources automatiquement en fonction de la charge. De plus, les services gérés de votre fournisseur Cloud ne demandent presque aucun effort de maintenance. Vous pouvez donc offrir de plus en plus de services sans augmenter la taille de votre équipe.

comments powered by Disqus